
Le concept du Zurich parcoursvita est toujours actuel. Les sportifs amateurs empruntent un parcours dans la forêt comportant 15 stations qui proposent au total 43 exercices :
• Jaune signale les exercices pour la mobilité et agilité,
• Rouge pour la force et
• Bleu pour l’endurance
Chaque parcours est mesuré par longueur, dénivellation et kilomètre-effort. Le panneau final informe sur la dépense de calories et la capacité d’endurance. Mais le parcours est aussi une expérience personnelle enrichissante : on peut y papoter, rire et même parfois flirter ! Les parcours se trouvent dans le plus beau stade du monde – la nature. Chacun peut y aller en tout temps, gratuitement, seul ou accompagné.
En 1968, le premier parcours Vita a vu le jour à Zürich-Fluntern, soutenu par la Vita Compagnie d’Assurances sur la Vie SA, une société affiliée de la Zürich Compagnie d’Assurances SA. En 1993, la Fondation Parcours VITA a été constituée. Depuis 2008, les parcours ont pris l’appellation de leur sponsor exclusif et sont devenus les Zurich parcoursvita. Au fil des années, le concept du parcours a subi des remaniements à plusieurs reprises. Il a été adapté aux exigences actuelles avec de nouveaux usages et exercices ainsi que des panneaux explicatifs modernisés. Les Zurich parcoursvita correspondent aux actuelles connaissances scientifiques en matière de sport.